Envie de participer ?
À trois mois des championnats de France de cross à Carhaix, le président de la Fédération française d’athlétisme qualifie le site « d’extraordinaire »

Le dimanche 12 mars 2023, les meilleurs coureurs français croiseront le fer sur le mythique circuit de Kerampuilh à Carhaix à l’occasion des championnats de France de cross. Le président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), André Giraud, en visite à Carhaix ce 1er décembre, s’est dit impressionné par le site.

Dans trois mois et pour la troisième fois, après 1996 et l’an 2000, le circuit de Kerampuilh à Carhaix sera le théâtre des championnats de France de cross. L’édition 2023 s’y déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 mars. Les courses « élites » se disputeront le dimanche 12 mars. « Ce site est extraordinaire. La visibilité, le parcours vallonné et les infrastructures dont il dispose en font l’endroit parfait pour accueillir cet événement. Depuis le succès des championnats de France de 1996 et de 2000, la demande de la base était forte pour revenir à Carhaix. Il a fallu un président de la Ligue de Bretagne dynamique pour relancer la machine », s’est réjoui André Giraud, le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), en visite ce jeudi 1er décembre à Carhaix.

40 000 personnes à Kerampuilh durant ces trois jours

Ces dernières années, les championnats nationaux se sont souvent déroulés sur des hippodromes. La solution de facilité pour les organisateurs qui avaient à portée de main de multiples infrastructures dont des tribunes pour accueillir la plus importante manifestation de la FFA comme l’a rappelé le patron de l‘athlétisme français. « 5000 coureurs seront engagés. Si on comptabilise les entraîneurs, accompagnateurs d’athlètes et spectateurs on peut imaginer que 40 000 personnes seront présentes à Carhaix durant ce week-end de mars ».

Cette visite a aussi été l’occasion pour le maire de Carhaix, Christian Troadec, de rappeler que c’est l’ALCP (Athlétisme Loisirs Carhaix-Plouguer), club support de ces nationaux de cross, qui via l’organisation des championnats de France de 1996, a ouvert la voie à l’installation des Vieilles Charrues à Kerampuilh en 1998. « C’est l’ALCP qui a créé la première plateforme en dur à Kerampuilh, deux ans avant le déménagement des Vieilles Charrues », a ajouté celui, qui, à l’époque, était le président du festival.

Un centre d‘entraînement permanent à l’étude

La FFA souhaite faire de Carhaix la capitale du cross français. En juin 2022, en réponse à une demande émanant de la Ligue de Bretagne de Cross et de la FFA, le conseil municipal de Carhaix avait délibéré favorablement à la signature d’une convention de partenariat ayant plusieurs objectifs : créer à Kerampuilh un parcours permanent de cross, faire de Carhaix le site d’entraînement des équipes de France de cross et enfin y créer le « Festival du cross à Carhaix ». Ce festival comprendrait des épreuves populaires en lien avec le cross et aussi une compétition qui servirait de sélection pour les équipes nationales de cross retenues pour les championnats d’Europe. Aujourd’hui, ces sélections se font fin novembre à Allonnes (72) pour les hommes et à Gujan-Mestras (33) pour les femmes. « Il faut que le club et la Ligue en fassent la demande », a indiqué André Giraud.

Carhaix à l’heure olympique pendant une semaine

À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, la FFA entend profiter de cette locomotive qu‘est un championnat national de cross pour faire vivre Carhaix « à l’heure olympique pendant une semaine ». Et le président de la FFA de poursuivre. « Nous travaillons notamment sur la mise en place d’animations avec les scolaires autour de « La couleur de la victoire », film sur Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux JO de Berlin en 1936, qui retrace sa vie, ses exploits et évoque aussi cette période sombre de l’histoire ». La FFA a aussi en projet de créer « de mini-jeux olympiques de la jeunesse l’été prochain » avec sept autres disciplines dont le basket, le judo, la boxe ou encore le badminton.

Article le télégramme Carhaix