Il n’y aura pas de corrida nocturne cette année à Carhaix ( le télégramme )

Prévue le samedi 9 décembre à 20 h, la corrida nocturne de Carhaix, une course de 8 km, est annulée. Les organisateurs estiment être trop sollicités par ailleurs, notamment par le cross sélectif du 26 novembre pour les championnats d’Europe.

Chaque année 200 coureurs dévalaient les rues de Carhaix au mois de décembre Chaque année 200 coureurs dévalaient les rues de Carhaix au mois de décembre

Deux-cents coureurs avaient participé, le samedi 13 décembre 2008 à 20 h à la première corrida de Carhaix. Cette manifestation organisée par l’ALCP (Amicale laïque de Carhaix-Plouguer à l’époque, aujourd’hui Athlétisme Loisirs Carhaix-Plouguer) avait été de l’avis de tous, coureurs et spectateurs, une réussite totale. La 13e édition prévue le samedi 9 décembre prochain n’aura pas lieu. L’ALCP a tout simplement décidé de ne plus organiser cette course dans les années à venir.

Des problèmes de sécurité

20 h, le samedi 13 décembre 2008 : le maire de Carhaix Christian Troadec libérait l’imposant peloton de quelque 200 coureurs. Depuis cette première édition, la tradition a été respectée au début du mois de décembre sauf en 2020 à cause de la crise sanitaire. La 13e corrida de Carhaix qui devait avoir lieu le samedi 9 décembre a été annulée par les organisateurs. Marc Le Cozler l’a annoncé vendredi 29 septembre lors de l’assemblée générale de l’ALCP. «  Nous sommes trop pris par ailleurs et, puis, il y a des risques énorme de sécurité. À chaque édition, on craignait que survienne un accident. Mettre 200 coureurs dans les rues de Carhaix, on était inquiet. En revanche, pas de problème pour en accueillir 2 000 à Kérampuilh », avancent les responsables.

« On avait averti l’office des sports qu’on ne souhaitait plus organiser cette course. Si une autre association veut prendre le relais, pas de problème pour donner un coup de main, mais être responsable de l’organisation, plus question », poursuivent-ils.

Un calendrier trop chargé

Il convient de préciser que la fin de l’année est particulièrement chargée pour les dirigeants du club avec l’organisation du cross de la Ligue et tous les cross satellites qui auront lieu à Kérampuilh (six jours non-stop) à la fin du mois de novembre. Et ce devrait être ainsi tous les ans désormais car la Fédération française d’athlétisme veut faire de Carhaix la capitale française du cross. Les dirigeants de l’ALCP adhèrent totalement à ce projet et veulent se consacrer pleinement à sa réussite.