Envie de participer ?
Le compte à rebours lancé pour le France de cross-country à Carhaix

Sur le parvis de la mairie, Jean-Jacques Lévénez (3e à partir de la gauche) et Marc Le Cozler (8e à partir de la gauche), les deux co-présidents de l’ALCP. (Photo mairie de Carhaix)

Carhaix accueille les championnats de France de cross country les 40, 11 et 12 mars 2023. Mercredi 7 septembre 2022 à la mairie, élus, services techniques, responsables de l’ALCP et ceux de la Fédération française d’athlétisme ont finalisé ?le projet.

À la fin du mois d’août 2022, Philippe Pellois, président de la commission nationale du running de la Fédération française d’athlétisme (FFA) avait visité le site de Kérampuilh à Carhaix qui, au début du mois de mars 2023, accueillera les championnats de France de cross-country. Il était accompagné de Dai Dam, responsable des projets sportifs de la Ligue de Bretagne d’athlétisme (LBA). Mercredi 7 septembre 2022, les deux hommes ont été reçus à la mairie. Sylvaine Bon, cheffe de projet à la commission nationale running de la FFA était à leurs côtés, de même que les deux coprésidents de l’ALCP (Athlétisme Loisirs Carhaix-Plouguer), Jean-Jacques Lévénez et Marc Le Cozler, association support de ces championnats nationaux ainsi que des responsables des services techniques et Olivier Faucheux, adjoint aux sports de la ville de Carhaix.

Quelques aménagements

Le but de cette réunion était de finaliser le tracé des boucles qui, durant les trois journées de ces championnats, sera emprunté par les milliers de coureurs. Quelques aménagements comme la construction de talus ainsi deux gués afin de rendre encore plus difficiles les conditions de course seront réalisés par les services techniques de la ville de Carhaix dont le savoir-faire en matière d’agencement de circuit de cross n’est plus à démonter. « Ce qui est certain, c’est que ces championnats ne seront pas faciles pour les coureurs », estime Marc Le Cozler. « Depuis que nous avons entamé les démarches, nous pouvons dire que le club, la FFA, la Ligue de Bretagne d’athlétisme et la mairie de Carhaix sont sur la même longueur d’onde », ajoute le coprésident de l’ALCP.

En forme de cœur !

Trois boucles de 1 000, 1 900 et 2 400 m seront tracées sur la verte prairie de Kérampuilh ; sur l’une d’elle, en bas du Glenmor, les coureurs emprunteront un chemin en forme de cœur avec, au milieu, le dessin d’une hermine. Pas moins de onze épreuves auront lieu durant ces trois jours de compétition. Désormais, les responsables de l’ALCP vont travailler en coulisses pour affiner les détails de cette organisation au cours de laquelle plus de 500 bénévoles seront nécessaires. « Fin novembre ou début décembre, nous allons accueillir le président de la FFA, des responsables du Département et de la Région », ajoute Marc Le Cozler.